Pour évaporation et séchage par rayonnement. Sécurité d’utilisation. Deux modèles présentés : 300 et 500 W.

Sur demande : thermoplongeur chauffant en silice

L’épiradiateur est un évaporateur constitué essentiellement d’une résistance placée à l’intérieur d’un boîtier étanche en silice opaque. La résistance, disposée en spirale sur un support réfractaire, est appliquée contre la face plane interne du bôitier, le support étant lui-même calorifugé sur sa partie arrière. L’appareil est complété par un manche en silice, soudé au boîtier, dont la forme tubulaire, tout en protégeant le câble d’alimentation, rend le montage aisé par simple fixation au moyen d’une pince sur un support universel ; la position du manche est, selon les modèles, latérale ou verticale par rapport à la face chauffante du boîtier.

L’épiradiateur est couramment utilisé dans les laboratoires d’analyse pour l’évaporation à sec de solutions. L’énergie infrarouge, maximum pour une longueur d’onde d’environ 2,5 microns, étant intégralement absorbée par la couche superficielle du liquide, ce dernier s’évapore rapidement, cependant que le reste de la solution et les parois du récipient demeurent pratiquement froids. L’absence totale d’ébullition élimine tout risque de projection, qui fausserait l’analyse.

Il est recommandé de placer le liquide dans une capsule plate d’un diamètre légèrement supérieur à celui de l’épiradiateur. La distance optimale entre la surface rayonnante et le liquide est de 3 à 4 cm ; elle peut être plus grande pour les liquides très volatiles ou des corps sensibles à la température.

Un épiradiateur de 500 W par exemple, placé à 4 cm au-dessus d’un récipient de même diamètre rempli d’eau, évapore 0,4 L à l’heure.